Natural Diamonds Product at De Beers

Les diamants naturels

Les diamants naturels sont l’un des plus anciens et rares trésors offerts par la nature. Ils se sont formés dans le manteau terrestre, dans des conditions de température et de pression extrêmes, il y a entre 720 millions et 3,5 milliards d’années. Ils sont donc plus vieux que certaines étoiles. Ils existent toutefois en quantité limitée, plus particulièrement les gros diamants. La quantité annuelle de diamants d’un poids supérieur à cinq carats extraite au cours d’une année remplirait un ballon de basket. Intrinsèquement rare et précieux, mais aussi éternel, un diamant est un symbole exceptionnel qui accompagne les moments les plus importants d’une vie.

Les diamants naturels représentent bien plus. L’industrie du diamant naturel génère chaque année 16 milliards de dollars de bénéfices socio-économiques et environnementaux, dont 60 % sont conservés localement et bénéficient directement et indirectement aux communautés locales.

Swan Lake Collection at De Beers
Natural Diamonds at De Beers

La joint-venture minière à parts égales entre De Beers et le peuple du Botswana a contribué à transformer le pays, qui jouit d’un taux de croissance inédit depuis la déclaration de son indépendance il y a 50 ans. Un total de 81 centimes de chaque dollar de revenu généré par Debswana (la joint-venture) revient au Botswana grâce aux taxes, royalties et dividendes. Grâce à cela et aux autres bénéfices du partenariat entre le groupe De Beers et le pays, les diamants contribuent à hauteur d’un tiers du Produit Intérieur Brut du Botswana (PIB). Lorsque le groupe De Beers a commencé ses opérations au Botswana en 1966, il y avait seulement 10 km de routes, contre 11 265 km aujourd’hui. Chaque enfant va à l’école gratuitement jusqu’à l’âge de 13 ans, et le pays compte désormais plus de 300 écoles secondaires, contre seulement 3 en 1966. Au-delà de l’école primaire, l’éducation est financée à 95 % par le gouvernement.

Les diamants élaborés en laboratoire sont pour leur part fabriqués en usine, généralement en quelques semaines. Étant produits en masse et par lots, ils ne sont ni rares ni uniques, et sont dénués de la valeur durable des diamants naturels. Même si les diamants synthétiques ressemblent à s’y méprendre à des diamants naturels, ils présentent des schémas de croissance caractéristiques qui permettent à des gemmologistes formés munis d’outils sophistiqués de les identifier.

Tourné vers l’avenir, De Beers s’est engagé à créer un héritage positif durable qui perdurera au-delà de l’extraction de son dernier diamant. Cet engagement, baptisé Building Forever, repose sur quatre piliers, dont l’un est axé sur un partenariat pour des communautés prospères. L’objectif de ce pilier est d’impulser un changement radical dans les compétences, la santé et les moyens de subsistance des communautés locales et de favoriser la diversification de l’économie dans les pays d’accueil. Pour en savoir plus sur les initiatives Building Forever de De Beers, rendez-vous sur la page suivante :

Parcourir Notre Joaillerie​

Pendentif Swan Lake en or rose

Découvrir
Swan Lake pendant

Parcourir Notre Joaillerie​

Bracelet Assana

Découvrir
Assana bracelet

Parcourir Notre Joaillerie​

Bague Battersea Light, London by De Beers

Découvrir
London by De Beers, Battersea Light ring

Parcourir Notre Joaillerie​

Boucles d'oreilles DB Classic diamants taille brillant

Découvrir
DB Classic round brilliant diamonds studs

Parcourir Notre Joaillerie​

Médaille Talisman Wisdom en or blanc

Découvrir
Talisman Wisdom medal

Vous aimerez aussi

Yellow Diamond Ring at De Beers

Les Diamants de Couleur

Diamond Rings at De Beers

Bagues

Diamond Jewellery at De Beers

Provenance et Tranquillité D'esprit