Diamond Inspection at De Beers

Provenance et tranquillité d'esprit

De Beers, au-delà de la traçabilité

Avec plus de 130 ans d’expertise diamantaire, De Beers cherche activement à établir de nouvelles normes rigoureuses pour faire évoluer le secteur. Cela vous assure aussi une tranquillité d’esprit lorsque vous achetez directement chez De Beers. La plupart des diamants de nos pièces de joaillerie proviennent de nos propres mines au Botswana, en Namibie, en Afrique du Sud et au Canada. Ainsi, nous offrons non seulement une traçabilité directe, mais nous pouvons aussi démontrer l’impact positif de nos diamants tout au long de leur parcours incroyable : du soutien de plus de 700 femmes micro-entrepreneuses en Namibie, au Botswana et en Afrique du Sud, à l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité dans nos communautés, sans oublier la protection du monde naturel grâce à des programmes de préservation (pour chaque hectare de terre concernée par la récupération des diamants, six hectares sont préservés).

Sources éthiques et fabrication responsable

Chez De Beers, nous nous engageons à obtenir nos diamants dans le respect de valeurs éthiques, sociales et écologiques que nous souhaitons incarner et partager avec nos clients. Nos processus de sélection et d’approvisionnement rigoureux, ainsi que nos normes de certification strictes, nous permettent d’affirmer avec certitude que chaque diamant serti sur les pièces de joaillerie De Beers provient d’une filière éthique et à 100 % dans des zones épargnées par les conflits. Tous nos diamants blancs de 0,2 à 3 carats sont issus des mines De Beers, situées au Botswana, en Namibie, en Afrique du Sud et au Canada. Nous offrons non seulement une traçabilité directe, mais nous pouvons aussi démontrer l’impact positif de nos diamants tout au long de leur parcours incroyable.

Dans certains cas, comme pour les gros diamants blancs et les diamants de couleur, nous sélectionnons des pierres provenant d’autres parties du monde, Mère Nature ayant créé des conditions particulières dans d’autres régions. Nos experts recherchent les diamants les plus uniques tout autour du globe, auprès de sources de confiance, afin de vous offrir une large gamme de choix.

Inscription et certification sécurisées

Chaque diamant de plus de 0,2 carat qui a passé notre strict processus de sélection et a répondu à nos normes écologiques et éthiques reçoit le marquage De Beers. Cette marque microscopique est composée du logo De Beers et d’un numéro unique, totalement invisible à l’œil nu et répertorié dans nos registres diamantaires. C’est aussi un moyen d'assurer la traçabilité d’une pièce en cas de perte. Vous pouvez personnaliser votre numéro unique pour les diamants blancs de plus de 5 carats. Chaque pièce de joaillerie De Beers est accompagnée d’un certificat d’authenticité la protégeant des contrefaçons et détaillant ses caractéristiques spécifiques. Ce document garantit également que les diamants sont naturels, non traités, et qu’ils proviennent de filières responsables, situées dans des zones épargnées par les conflits. Membre certifié du Conseil pour les Pratiques Responsables en Joaillerie, notre assurance d’intégrité ne s’applique pas seulement à notre approvisionnement, mais à tout le parcours du diamant, dans nos ateliers de travail et jusque dans nos boutiques. De Beers exige de tous ses fournisseurs qu'ils respectent le système de certification du processus Kimberley.

Building Forever

De Beers s’est engagé à créer un héritage positif durable qui perdurera au-delà de l’extraction de son dernier diamant. Cet engagement s’intitule Building Forever et repose sur quatre piliers : soutenir la cause des femmes et des jeunes filles, protéger notre milieu naturel, nous associer à des communautés prospères et montrer l’exemple en tant que leaders d’une industrie éthique. Vous pouvez en savoir plus sur les initiatives Building Forever du groupe De Beers ici

You May Also Like

Peace of Mind - Ethically Sourced

Building Forever

Peace of Mind - Ethically Sourced

Haute Joaillerie Bagues

Peace of Mind - Ethically Sourced

Le parcours d’un diamant